Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe unique de Melle Charlotte
Newsletter
19 novembre 2016

Mes manuels de français

Aujourd'hui, petite présentation de mes outils en Langue française... D'après ma remplaçante du moment, "tes bouquins sont vraiment nuls!"... Voilà ce que l'on dit à mon avis lorsque l'on ne connait pas!

Comme certains collègues (je l'espère), j'utilise depuis maintenant 5 ans les manuels de la collection Facettes, édités par Hatier. 

Celui de CE1: Afficher l'image d'origine

celui de CE2: Afficher l'image d'origine

celui de CM1: Afficher l'image d'origine

et celui de CM2: Afficher l'image d'origine.

  • Pourquoi avoir choisi ces manuels?

Je ne suis pas venu à dépenser l'argent de mon budget pour ces livres sans raison. Lors de mon année de fractionné, j'ai découvert celui du niveau CE2 qui était en dans la classe que j'avais à mi-temps. Au début, je trouvais cela compliqué et les exercices d'application étaient pas toujours assez nombreux. Puis, en l'expérimentant et en farfouillant, j'ai découvert le fichier photocopiable avec les exercices complémentaires et tous les livres de littérature jeunesse en lien avec chaque module. 

Au final, le manuel est devenu hyper clair et surtout hyper complet: fonctionnement du texte, grammaire, conjugaison, vocaublaire, orthographe et atelier de rédaction. 

Quand je suis arrivé sur ma classe unique, il n'y avait qu'un manuel de français pour chaque niveau! Il m'a donc fallu investir dans des livres. Au début, j'en ai acheté 2 de chaque (travail par 2 et peu d'élèves). C'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que les progressions des livres étaient les mêmes à des niveaux différents. 

C'est un très gros avantage en classe unique car les élèves en difficulté peuvent toujours écouter les leçons du niveau inférieur et les élèves ayant des capacités, celles du niveau supérieur. En plus, les thèmes des modules sont assez riches et divers pour permettre des travaux thématiques dans d'autres domaines comme les arts plastiques et la musique ou encore la découverte du monde.

 

  • Comment sont construits ces manuels?

Chaque manuel se compose de 5 modules comportant environ 3 unités. Dans ma classe, les élèves travaillent sur une unité par quinzaine et découvre une leçon de chaque domaine: compréhension de lecture, fonctionnement du texte, grammaire, conjugaison, vocaublaire, orthographe. A la fin de la quinzaine, je leur donne une grande évaluation sur toute l'unité. Au début, en CE1, c'est assez difficile donc nous lisons les consignes ensemble, j'attends qu'ils fassent l'exercice et on lis la consigne suivante, etc. 

En général, les exercices de découverte des leçons peuvent se faire seul surtout en CM1 puisqu'ils connaissent la méthode. En CE1, on les découvre ensemble à partir d'un morceau du texte de lecture. 

Ah oui! Chaque unité commence par un texte de lecture sur le thème du module. Il est accompagné de questions de compréhension. 

A la fin de chaque module, soit après 3-4 unités, le fichier photocopiable prévoit des exercices de rebrassage que je leur donne souvent la dernière semaine avant les vacances. ils permettent de réviser, de réinvestir, d'approfondir parfois TOUTES les notions vues sur 6 à 8 semaines. 

Afficher l'image d'origine

Pour chaque module, donc pour chaque thématique, l'éditeur a fait paraitre de petits livres ou albums qui obligent les élèves à faire des lectures complètes. Ces lectures sont accompagnées de questions (aussi prévues dans le fichier photocop'). En ce qui me concerne, je les ai retravaillé car les séances de questions doivent être menées avec le maitre... Malheureusement, je ne peux pas me dupliquer donc ils doivent les faire seul! Bien souvent, nous les corrigeons lors de la dernière semaine avant les vacances. Ce qui signifie que le livre est lu tranquillement tout au long de la période soit en temps libre, soit à la maison (quand le nombre d'exemplaires le permet...). 

  • En conclusion

Oui ces manuels sont particluiers et non ils ne sont pas à mon sens nuls... Ils nécessitent seulement une prise en main dans laquelle l'enseignant doit vraiment s'impliquer.

La richesse de ces manuels et leur progression ont notamment permis à certains de mes élèves faibles et surtout peu confiants de réaliser à quel point les élèves ont le temps d'apprendre! C'est pour moi un point essentiel...

Si cela vous intéresse ou si vous utilisez ces manuels...

  • les fichiers de leçons tout prêt sont disponibles dans les catégories Cycle 2 et cycle 3
  • les questions de lecture sur les albums et romans aussi 

 

Publicité
Commentaires
La classe unique de Melle Charlotte
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 570
Publicité